Pendant l’été 2024, dans le cadre de ma formation professionnelle de Game Developpement auprès de l’école Gaming Campus, j’ai mené un projet de réalisation de Base de Données. Le cahier des charges exigeait de représenter en partie les données présentes dans un jeu vidéo, celui de notre choix.
J’ai choisi de m’inspirer du jeu vidéo The Binding of Isaac : Rebirth, un jeu d’action-aventure “roguelite” développé par Edmund McMillen et sorti en 2014.
La présentation de ce projet dans un rapport et au cours d’un oral m’ont permis de valider ma formation et d’obtenir un diplôme de “L’École Gaming Campus pour les pros”, pour l’ensemble du programme de “Développement de jeux vidéo, en ligne”. Cela conclut une formation professionnelle en ligne de 6 mois auprès de l’école.
Méthodologie :
J’ai réalisé entièrement la base de donnée, de sa conception à ses tests, en suivant les différentes étapes de la Méthode Merise appliquée à la conception des bases de données :
- Formalisation : identification des données, création d’un dictionnaire de données, création d’un Modèle Conceptuel de Données (MCD) puis d’un Modèle Logique de Données (MLD).
- Création et remplissage de la base
- Automatisation de la base, via des déclencheurs, s’activant au moment des requêtes pour assurer la cohérence des données.
- Contrôle de la base, via des requêtes test et des vues servant à vérifier son fonctionnement.
- Sa sauvegarde et son encryptage.
Outils utilisés
- Looping pour le MLD et le MCD
- DB Browser for SQLite pour la création, l’automatisation et le contrôle de la base de données.
- DB Browser for SQLCipher pour l’encryptage de la base.
Tables représentant les items du jeu et leurs catégories, dans la base de données.
Pour mon compte rendu complet et ma présentation de soutenance, cliquez ici