Système de Jeu de rôle : Insurrection

Conçu lors d’une Jam

Insurrection est un système de jeu de rôle inventé par mon ami Rémi Massart et moi-même en 2021. Il fut conçu lors de la Jam des Avatars, une game jam axée sur les jeux de rôles et les murder parties organisée par le Royaume des Avatars, une association de jeu de rôle de l’université Paris-Saclay.

En duo, pendant deux jours, nous nous sommes concentrés sur la création d’un système de jeu de rôle tiré du jeux vidéo que nous étions en train de créer : Cleromancy. Il devait également respecter les thèmes donnés par les organisateurs de la Jam :

  • Thème principal : “tyran”
  • Thèmes secondaires : “évolution” et “test de Rorschach”.

Des contraintes de conception au service de la création

Pour adapter les règles de Cleromancy, nous avons créé un système demandant au joueurs de partager un sac de dés. Un dé utilisé lors d’un lancé est consommé, et ne revient dans le sac qu’au prochain tour de jeu (ou au moment choisi par le MJ).

Pour coller au thème du tyran, nous donnons à un joueur le rôle de chef du groupe. Nous voulions lui donner un avantage certain, sans pour autant qu’il ne gâche l’équilibre du jeu ou ne ruine l’expérience des autres joueurs. Lors d’un tour de jeu, le tyran joue toujours en premier, et choisit l’ordre d’action des autres joueurs. De plus, d’un point de vue RP, c’est lui qui a le dernier mot sur les décisions du groupe.

Comme les joueurs se répartissent les dés, et choisissent leur dé au moment de leur actions, le tyran pourra toujours choisir le dés le plus fort. Mais ce ne sera pas systématiquement une bonne idée, car l’action que va faire le joueur (par exemple combattre, discuter ou réfléchir) et sa statistique associée (physique, social ou mental) va influencer le dé qu’il peut utiliser. Par exemple, le personnage Jean Mineur possède un D8 en physique, un D6 en social et un D4 en mental. S’il se retrouve dans une situation où il ne veut pas combattre mais plutôt discuter, il pourra utiliser un d6 au maximum, avec des chances de succès plus faibles qu’un d8. Donc même en étant le chef du groupe, il aura intérêt à laisser le plus gros dé à ses compagnons qui joueront après lui.

Enfin, le thème de l’évolution nous convenait, car il paraissait injuste que toujours le même joueur ait le rôle du tyran. Nous avons donc créé une jauge d’insurrection pour les autres joueurs, qui se remplit de manière RP ou quand ils sont désavantagés par les mécaniques de jeu. Quand la jauge d’insurrection d’un joueur se remplit, celui-ci devient automatiquement tyran. Nous avons tenté d’équilibrer ce système de manière à ce que le chef de groupe change plusieurs fois au cours d’une séance de jeu, au minimum une fois par heure.

Ce fichier excel regroupe les règles du système Insurrection, avec des fiches de personnages à remplir et un outil de gestion des tours. Cette partie de test en cours donne un exemple de remplissage du fichier. Le tout fait en un week-end !

Ressources pour y jouer

Excel avec règles, fiches de perso et outil de gestion des tours
Exemple de partie de test en cours avec fiches de perso remplies
En terrain minier : scénario de test (guide pour le MJ) En vérité, ce scénario peut être adapté à plus ou moins n’importe quel système de JDR qui collerait avec l’univers.
Carte de la mine (pour les joueurs)

Un scénario de test

Enfin, pendant ce même week-end, nous avons créé un petit scénario pour tester le système Insurrection. Encore une fois, nous avons utilisé cette occasion pour tenter d’étoffer l’univers de notre jeu vidéo Cleromancy. Le scénario se passe donc dans le même monde que le jeu, quelques centaines d’années avant son intrigue, quand les êtres humains vivaient encore sur terre. Il pourrait donner quelques indices sur la catastrophe qui a pu les mener à s’élever vers les cieux.

Dans ce scénario, les joueurs doivent enquêter dans une mine où des évènement inquiétants se sont déroulés. Pour coller à un des thèmes secondaires de la Jam des Avatars, j’ai modifié une des images du test de Rorschach pour créer la carte de la mine.

Image du test de Rorschach et le plan de la mine (pour les joueurs) que j’ai créé à partir d’elle.

Ci-dessous, le document de scénario destiné au MJ. Attention aux spoilers !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *