Alec Fiergazon est également un personnage que j’ai créé pour une campagne de Donjons et Dragon v5, sur un ton plutôt léger. C’est un halfelin, un semi-homme de petite taille semblable aux hobbits de Tolkien. Son comportement est très inspirée de celui d’Elfo, un des protagonistes de la série Désenchantée de Matt Groening : il est naïf, optimiste, et s’écrie à chaque nouvelle rencontre : “Bonjour, je m’appelle Alec !” Il est également défini par sa grande proportion à l’auto-persuasion : même si ses compagnons d’aventure sont rarement dupes, Alec, lui, croit très fort en ses propres mensonges.
S’il a commencé son aventure au niveau 0 et sans classe, j’avais dès le début l’idée d’en faire un roublard. Très vite, il s’est mis en tête qu’il serait le héros principal de son aventure, et qu’une destinée magique et héroïque lui était réservée. Pour le conforter dans son illusion, je lui ai enseigné quelques sorts utiles au cambriolages et en ai fait un escroc arcanique.
J’ai écrit son background assez simplement sous la forme d’une petite narration au passé avec les informations les plus importantes et quelques détails servant à caractériser les personnages. Ici, c’est moins un exercice de style, mais plutôt un plan de narration pour présenter Alec et lui lancer un “appel à l’aventure”. Une larcin échoué, et quelques autres imprévus le mèneront à se prendre pour un véritable héros du peuple et à quitter son village natal pour, on l’espère, se trouver une destinée.