Blog

Voici les projets sur lesquels j'ai bossé ces dernière années ! J'ai mis de tout, du game design à la programmation en passant par le jeu de rôle.
D'autres arriveront au fur et à mesure !

Base de données inspirée de The Binding of Isaac

Pendant l’été 2024, dans le cadre de ma formation professionnelle de Game Developpement auprès de l’école Gaming Campus, j’ai mené un projet de réalisation de Base de Données. Le cahier des charges exigeait de représenter en partie les données présentes dans un jeu vidéo, celui de notre choix. J’ai choisi de m’inspirer du jeu vidéo …

Sand Breaker

Sand Breaker (ou Cassable) est un prototype d’un jeu de casse-brique en 2D, incluant un système de progression, et dans lequel vous incarnez un crabe voulant se frayer un chemin jusqu’à la mer. Contexte du projet Codé en C# avec le framework Monogame, j’y ai travaillé seul pendant 3 semaines en automne 2024, lors du …

Zombie Market

Zombie Market est un prototype d’un jeu de tir vu de haut, en 2D, vous proposant de faire vos courses dans un supermarché pendant une apocalypse zombie. Contexte du projet Codé en Lua sur le framework Love2D, j’y ai travaillé seul pendant un mois en automne 2024, lors du premier module de ma formation professionnelle …

Bomberman Epic (Isaac)

Lors de mes deux premières années d’école d’ingénieur, l’apprentissage de l’informatique a eu une place importante dans le cursus, et se fit principalement avec le langage informatique C. Si bien qu’en troisième année, quand je suis rentré en spécialité informatique, j’avais une bonne maîtrise du C. Il nous a donc été demandé, à mes camarades et moi, de mener chacun un projet de logiciel en groupe qui démontrerait notre maitrise du langage et de l’algorithmie. A l’époque, en 2016, j’avais déjà pour idée de me spécialiser dans le développement de jeux vidéo, et je jouais beaucoup au jeu vidéo The Binding of Isaac (l’original, celui fait sur Adobe Flash). Avec mon ami Bryan Vigee, nous avons donc choisis de créer un fan-game dans l’univers de The Binding of Isaac, avec les règles d’un Bomberman.

Le Studio Indéfini

Les origines Le Studio Indéfini était une société fondée en avril 2021 et dirigée jusqu’en octobre 2022 par quatre de mes amis et moi-même. C’était un studio de création et d’édition de jeux vidéo qui avait pour ambition de produire de manière indépendante des jeux vidéo aux systèmes variés et de proposer des interactions régulières …

Cleromancy

Le projet Cleromancy est un jeu vidéo sur PC dont j’ai participé à la création entre 2020 et 2022, en tant que responsable gameplay et scénario. Tout est parti d’une idée originale de mon ami, collègue et partenaire de jeu de rôle Rémi Massart, qui proposa de créer une sorte de roguelite deckbuilder dont les …

Corindon, druide des fournaises

Corindon est un personnage que j’ai créé pour une campagne de Donjon et Dragons v5. C’est un génasi, croisement entre un humain et une génie du élémentaire du feu. Il vit en ermite dans les terres volcaniques qui surplombe la grande ville de Qore, lieu de passage d’aventuriers en tout genre. En tant que druide du cercle des fournaises, il comprend la nécessité de la destruction, comme le fait que les incendies favorisent la croissance. Sa magie divine lui est accordée par Sylvanus, dieu de la nature sauvage, et par Kossuth, dieu élémentaire du feu, à qui il réserve ses prières quotidiennes.

Alec, le voleur qui se prenait pour un héros.

Alec Fiergazon est également un personnage que j’ai créé pour une campagne de Donjons et Dragon v5, mais sur un ton beaucoup plus léger. C’est un halfelin, petit homme semblable aux hobbits de Tolkien. Son comportement est très inspirée de celle d’Elfo, un des protagonistes de la série Désenchantée de Matt Groening : il est naïf, optimiste, et s’écrie à chaque nouvelle rencontre : “Bonjour, je m’appelle Alec !” Il est également défini par sa grande proportion à l’auto-persuasion : même si ses compagnons d’aventure sont rarement dupes, Alec, lui, croit très fort en ses propres mensonges.

Système de Jeu de rôle : Insurrection

Insurrection est un système de jeu de rôle inventé par mon ami Rémi Massart et moi-même lors de la Jam des Avatars, une game jam axée sur les jeux de rôles et les murder parties organisée par le Royaume des Avatars, une association de jeu de rôle de l’université Paris-Saclay.

En duo, pendant deux jours, nous nous sommes concentrés sur la création d’un système de jeu de rôle tiré du jeux vidéo que nous étions en train de créer : Cleromancy. Il devait également respecter les thèmes donnés par les organisateurs de la Jam :

Thème principal : tyran
Thèmes secondaires : évolution, test de Rorschach.