Les origines
Le Studio Indéfini était une société fondée en avril 2021 et dirigée jusqu’en octobre 2022 par quatre de mes amis et moi-même. C’était un studio de création et d’édition de jeux vidéo qui avait pour ambition de produire de manière indépendante des jeux vidéo aux systèmes variés et de proposer des interactions régulières entre ses joueurs et son public. Ces deux ans d’existence ont mené à la sortie de la démo de notre premier jeu sur PC : Cleromancy, un roguelite centré sur le lancé de dés.
L’histoire du studio commence un an avant sa création, début 2020. Plusieurs de mes partenaires de jeu de rôle et moi-même, qui étions amis depuis notre école d’ingénieur, nous sommes retrouvés sans activité, certains à cause de la pandémie de coronavirus, d’autres comme moi parce qu’ils étaient diplômés depuis peu de temps. Nous nous sommes donc réunis avec l’envie de monter une entreprise ensemble, et sommes arrivés dans les mois qui suivirent avec le concept du Studio Indéfini et de Cleromancy.
La plateforme de marque du Studio Indéfini, rédigée à sa création
Notre première entrée dans le monde de l’entrepreneuriat s’est faite grâce à Incuballiance, un incubateur situé à Paris-Saclay, qui a accepté de nous accompagner et de nous conseiller dans notre démarche entrepreneuriale. Nous avons commencé notre collaboration par une formation intensive à l’entrepreneuriat de deux mois, fin 2020, à l’issue de laquelle nous avons présenté à un jury notre projet, notre marché, notre produit et nos prévisions financières, ce qui les a convaincu de continuer à travailler avec nous. Dans les deux ans qui ont suivi, Incuballiance à continuer à nous soutenir et à nous conseiller, avec des rendez-vous mensuels axés autour de 4 thématiques : le marketing, le produit, l’équipe et le financement. Cela a mené à la création de l’entreprise en avril 2021.
Parallèlement, j’ai passé l’année scolaire 2020 / 2021 à suivre des cours mensuels au pôle entrepreneuriat de l’université Paris-Saclay, à l’issue desquels j’ai obtenu le Diplôme d’Étudiant-Entrepreneur. Cette formation m’a permis qui m’a permis d’entraîner mes connaissances acquises avec Incuballiance notamment pitchant le jeu et le concept de l’entreprise lors d’évènements et de salons entrepreneuriaux.
Mes fonctions et contributions
Parmi les cinq co-fondateurs du Studio Indéfini, je suis sans conteste l’un de ceux qui s’est le plus investit dans sa gestion (ex-æquo avec notre cher président Rémi Massart). Des prémices du projet jusqu’à sa liquidation, j’ai travaillé à plein temps en tant que directeur général d’une part, et game-designer responsable scénario d’autre part. regroupé mes contributions à cette aventure en cinq catégories :
L’administration
Avec l’aide d’Incuballiance et de nombreux soutiens légaux, j’ai pris des décisions qui ont marqué toutes les étapes de la vie de la société. De son immatriculation au Registre des Commerces et des Sociétés à sa liquidation, en passant par la recherche de locaux et la rédaction de documents obligatoires, j’ai mené mes fonctions administratives avec sérieux et implication.
La production
Cleromancy fut l’unique jeu produit par le Studio Indéfini durant son existence, mais son ampleur n’a cessé de grandir en deux ans. J’ai participé à quasiment toutes les étapes de sa création : le game-design, le scénario, la programmation, le sound design, etc. Bien sûr, ce fut à chaque fois un travail d’équipe impliquant plusieurs membres du Studio ou prestataires extérieurs. Cet effort collectif à mener à la sortie d’une démo gratuite de Cleromancy sur Steam.
Le management
Un des premiers enjeux de l’entrepreneuriat est la formation d’une équipe qui saura parfaitement répondre aux ambitions du studio. Au delà de l’équipe initiale (deux développeurs, deux game designers et un sound designer), nous avons recruté deux stagiaires (un développeur et un artiste) et trois employés (un développeur et deux animatrices). J’ai été incombé de la prise en charge de ces nouveaux arrivants, la gestion de leur mutuelle, le choix d’une médecine du travail, leur intégration dans l’équipe, etc.
Afin de garantir des prises de décisions en communs et une communication efficace au sein de l’équipe, nous faisions des réunion générales bimensuelles sur Teams, et nous planifions nos tâches via le logiciel Click-Up. Le partage du code informatique et le versioning se faisait quand à lui via Gitlab.
Le financement
Le Studio Indéfini a principalement eu recours à l’autofinancement pour assumer ses coûts de production et les salaires de ses employés, mais deux autres modes de financement ont été choisis durant ses deux ans d’existence. La première était la Bourse French Tech, une aide de 30 000 € qui nous a été accordée par BPIFrance, suite à la présentation d’un plan d’innovation que je me suis occupé de rédiger. Le deuxième était une campagne de financement participatif sur Kickstarter qui a duré un mois, très enrichissante, mais malheureusement échouée.
Le marketing
Le marketing du Studio Indéfini était un chantier assez important pour le Studio Indéfini, dont la proximité avec le public a toujours été un des principaux engagements. J’ai là aussi travaillé en équipe à l’élaboration et l’application de notre stratégie de communication. Voici une liste des actions marketing auxquelles j’ai participé :
- De la création de communauté en ligne, via un serveur Discord dédié aux communications, au teasing et aux tests de Cleromancy, incluant notamment des énigmes communautaires.
- Du marketing par médias sociaux sur Twitter et Instagram.
- Des campagnes d’influence, en collaboration avec l’agent Minuit Douze, qui a permis à plusieurs streamers Français de tester et de présenter Cleromancy à leur public : Benzaie, Krayn, Bob Lennon, Nat_ali…
- Du marketing évènementiel via les journées Elfics 2022 de l’école CentraleSupelec (en présentiel) et la Jam des Avatars 2021 à Paris-Saclay (à distance)
- Du marketing de rue, en collant des affiches ou en distribuant des flyers dans des points stratégiques.
Épilogue
Toutes les bonnes histoires ont une fin. Même si nous aurions aimé que le Studio Indéfini dure plus longtemps, l’entreprise aura tenu autant qu’il pouvait avec un financement très limité. Quoiqu’il en soit, après l’échec de la campagne de Kickstarter et à cause d’un manque de financement, nous avons dû nous déclarer en cessation de paiement. Cette décision difficile a mené à la liquidation du Studio Indéfini, une procédure qui garantit le paiement des salaires et des indemnités de nos trois employés, enclenchée en octobre 2022, et dont je m’occupe à l’aide de mandataires liquidateurs nommés par le tribunal du commerce et des sociétés d’Evry.
Il me manque les mots pour expliquer à quel point cette expérience à été enrichissante, bien qu’éprouvante. Nous ne connaissions pas grand chose à l’entrepreneuriat, et avons tout appris sur le tas. Si je ne compte pas recréer prochainement ma boite pour le moment, en me mettant dans les bottes d’un entrepreneur pendant deux ans, j’aurais expérimenter et compris les enjeux et problématiques auxquelles sont confrontées toutes les entreprises, leurs gérants et leurs employés.